Partenaires de la Plate-forme
Pour mener sa mission de concertation, la Plate-forme collabore non seulement avec ses membres actifs dans le champ de la santé mentale en province de Luxembourg , mais aussi avec divers partenaires externes. En fonction des groupes de travail et des thématiques, les partenaires peuvent être variables et diversifiés. Les principaux partenaires réguliers de la Plates-formes sont les Plates-formes de Concertation en Santé Mentale des autres provinces, la Cordination Luxembourg Assuétudes, Similes Luxembourg, la section Handicap de l’AVIQ, l’Aide à la jeunesse, l’IBEFE, le CRéSaM et le Service Public Wallon.
Les autres Plates-formes
Les différentes Plates-formes de Concertation se rencontrent au sein de l’Inter Plates-formes Wallonie-Bruxelles-Communauté germanophone qui regroupe (ensemble des membres Plates-formes wallonnes auxquelles s’ajoutent en tant que membres invités la Plate-forme bruxelloise et la Plate-forme de la Communauté Germanophone.
- la Plate-forme de Concertation pour la Santé Mentale en Région de Bruxelles-Capitale
- la Plate-forme namuroise de Concertation en Santé Mentale
- la Plate-forme de Concertation en Santé Mentale du Brabant Wallon
- la Plate-forme psychiatrique liégeoise
- la Plate-forme de Concertation en Santé Mentale des Régions du Centre et de Charleroi
- la Plate-forme picarde de Concertation pour la Santé Mentale
- Psychiatrische Verband der Deutschsprachigen Gemeinschaft
Les Plates-formes wallonnes, bruxelloise et germanophone mènent un travail de concertation dans le cadre de groupes de travail portant sur des thématiques spécifiques. Ces groupes réunissent les coordinateurs des Plates-formes ainsi que des acteurs de terrain concernés par le thème travaillé. Les intergroupes actuellement en activité sont :
- l’intergroupe « circuits de soins pour patients internés »
- l’intergroupe « mise en observation »
- l’intergroupe « médiation en santé mentale »
- l’intergroupe « personnes âgées »
Pour en savoir plus à propos du travail des intergroupes, on peut consulter le site de l’Inter Plates-formes (IPF)
Coordination Luxembourg Assuétudes (CLA Asbl)
La C.L.A. est une asbl créée dans le cadre du décret du 27 novembre 2003 du Ministère Régional de la santé relatif à l’agrément et au subventionnement des réseaux d’aide et de soins et des services spécialisés en assuétudes dans le but de contribuer à la continuité des suivis et d’améliorer la qualité des soins aux personnes souffrant de problèmes de dépendances.
La C.L.A. regroupe l’ensemble des services et associations actifs en matière d’assuétudes sur le territoire de la province de Luxembourg. La liste de ces services est consultable sur le site de l’Asbl.
La CLA collabore étroitement avec la Commission Assuétudes de la Plate-forme par l’organisation de « Tables-Rondes Assuétudes » .
Similes Luxembourg
Similes est une fédération d’associations de familles et d’amis de personnes atteintes de troubles psychiques. Similes dispose d’une antenne en province de Luxembourg, à Bertrix.
Similes est représentée au Conseil d’administration de la Plate-forme. Plusieurs de ces membres participent régulièrement aux travaux des Commissions, principalement de la Commission Adultes et de la Commission Assuétudes.
La section Handicap de l’AVIQ (Agence Wallonne pour une vie de qualité)
La section Handicap de l’AVIQ ou AVIQ-HAN (anciennement AWIPH ou « agence wallonne pour l’intégration des personnes handicapées ») est un organisme public chargé de mener la politique wallonne en matière d’intégration des personnes handicapées.
L’AVIQ-HAN dispose d’un bureau régional à Libramont. Sa directrice est membre invitée au Conseil d’administration de la Plate-forme.
Des représentants de l’AVIQ-HAN participent régullièrement aux travaux des Commissions de la Plate-forme, principalement de la Commission Jeunesse et de la Commission Adultes.
L’Aide à la Jeunesse
L’Aide à la Jeunesse est un partenaire incoutournable pour la Commission Jeunesse de la Plate-forme.
Il s’agit d’un service public dépendant de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sa mission principale consiste à apporter une aide spécialisée aux jeunes en difficulté, aux personnes qui éprouvent des difficultés à remplir leur rôle de parents ainsi qu’aux enfants en danger, c’est à dire dont la santé ou la sécurité sont en danger ou dont les conditions d’éducation sont compromises.
Des informations plus détaillées sur les divers services qui travaillent dans le cadre de l’Aide à la Jeunesse sont consultables sur le site de l’Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse.
L’instance Bassin Enseignement-Formation- Emploi (IBEFE) d’Arlon
L’Instance Bassin Enseignement qualifiant-Formation-Emploi (IBEFE) assure le rôle d’interface et la concertation entre les partenaires sociaux, les acteurs locaux de l’enseignement qualifiant, de la formation professionnelle, de l’emploi et de l’insertion. L’IBEFE d’Arlon couvre la zone géographique de la province de Luxembourg.
Fréquemment interpellé par les acteurs de l’insertion professionnelle à propos des difficultés rencontrées dans l’accompagnement des personnes atteintes de troubles mentaux, l’IBEFE d’Arlon a noué un partenariat avec la Plate-forme et la CLA afin de réfléchir ensemble aux problèmes de réinsertion socio-professionnelle pour des personnes présentant des problèmes de santé mentale ou d’assuétudes. Ce partenariat a donné lieu à plusieurs événements organisés en commun :
- en 2014 : matinée d’échange entre acteurs des divers secteurs concernés : « La santé mentale parlons-en … lorsqu’elle s’invite au coeur de l’insertion socio-professionnelle ! ».
- en 2015 : journée sur le thème de la capacité au travail
- en 2016 : journée sur le thème de la capacité au travail
Centre de référence en Santé Mentale (CRéSaM)
Le CRéSaM est une association dont le but social est de soutenir l’action des professionnels des services de santé mentale et leur intégration dans le réseau de soins en santé mentale. Outre cette mission d’appui aux acteurs des services de santé mentale, le CRéSaM poursuit encore une mission d’observatoire des pratiques et innovations en santé mentale, une mission de recherche et d’information à propos de problématiques de santé mentale, ainsi qu’une mission de concertation transrégionale et transectorielle avec divers partenaires concernés, dont les Plates-formes de Concertation.
Service Public Wallon : Agence pour une Vie de Qualité
Depuis 2014, les Plates-formes de Concertation dépendent de l’autorité régionale, et plus précisément de la direction de l’Action sociale et de la Santé en Wallonie (DG05). Invitées à jouer un rôle d’interface entre les acteurs de terrain et les autorités politiques, les Plates-formes de Wallonie sont régulièrement conviées à participer à des réunions d’Inter Plates-formes régionales, en présence de représentants de l’administration et de représentants du cabinet ministériel en charge de la Santé.
Le Parlement de Wallonie ayant voté le 2 décembre 2015 le décret visant à la création de l’Agence wallonne de la Santé, de la Protection sociale, du Handicap et des Familles, les matières relatives à la Santé sont transférées, à partir du 1e janvier 2016, au sein de la nouvelle Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ).
Plate-forme Alzheimer
La Plate-forme Alzheimer est une asbl de la province de Luxembourg créée en 2012. Elle a pour missions principales de dispenser de l’information à propos de la maladie d’Alzheimer ainsi que de promouvoir, de soutenir et de coordonner les structures de soins pour les patients atteints par cette affection. Elle offre également un soutien à leurs proches.
CLPS Luxembourg
Le Centre local de promotion de la Santé de la province de Luxembourg est un membre adhérent de la Plate-forme. C’est une association en charge de promouvoir la santé sur tout le territoire de la province de Luxembourg, sous diverses modalités : concertation entre les acteurs concernés, accompagnement méthodologique de projets, mise à disposition de documentation….
Autres partenaires
Divers autres partenaires peuvent, de manière ponctuelle ou prolongée, être associés aux activités de la Plate-forme, en fonction de l’actualité ou des thématiques de travail : Un Pass dans l’impasse (Centre de prévention du Suicide et d’accompagnement), CAL Luxembourg , Respect Seniors, CRILUX, Maisons de Justice , etc…..